Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JapanParty
20 juin 2008

Rallonger le patron

je viens vers vous pour la retouche du patron. Je vois que "les boots bleus" en a déjà brillamment  parlé ici, donc j'arrive avec un peu de retard. J'ai procédé un peu autrement, mais comme c'est la première fois que je retouche un patron, je ne sais pas si c'est bon.

voilà mes photos

DSC_6567

Le derrière + la parmenture

DSC_6568

Le devant + la parmenture


Avantage: cela ne devrait rien changer pour les manches.

désavantage: comme c'est ma première retouche, je sais pas si c'est bon. Et comme je n'ai pas encore reçu ma commande de tissu, je ne suis pas prête à couper tout de suite pour vous tenir au courant

Vous en pensez quoi mesdames, ça colle ou ça colle pas?

Publicité
Commentaires
L
Il est pas scotché de partout comme le mien, il a une meilleure tête, j'ai du sans doute aller au plus compliqué malgré les explications de Burda...
H
ben, c'est pas mal, ça, mais attention au rajout non perpendiculaire au droit fil, cela peut créer de drôles de mauvaises surprises...<br /> à priori, je pense que cela devra aller pour toi.<br /> Pour savoir si c'est bon pour la longueur tu mesures le coté devant en enlevant l'espace lié à la pince et le coté dos, tu dois trouver la même chose, mais si tu as ajouté exactement les mêmes cm devant et dos, tout doit coller ))<br /> Dans l'idéal, il aurait fallu te placer entre la pince te l'emmanchure comme tu as fais, mais bien perpendiculaire au bord droit fil milieu devant.<br /> <br /> Sachez les filles que quand vous utilisez cette méthode pour allonger un patron, pour savoir comment tracer sa ligne de découpe, il faut plier le patron en deux et faire coïncider en les superposant (par transparence) la ligne de droit fil de la pièce, vous marquez le pli, ouvrez et coupez le patron en 2 sur ce pli.
E
en mot, j'ai fait presque tout comme hélène avait expliqué. sauf:<br /> je ne suis pas perpendiculaire au bord du milieu devant.<br /> j'ai tiré ma droite parallèle à la pince, deux centimes au dessus comme préconisé. J'avais essayé comme toi de faire droit mais moi aussi le probleme de l'emmanchure se posait pour le dos. Alors j'ai essayé d'arranger à ma sauce...
L
Alors, ça m'a l'air très bien comme méthode, mais je ne vois pas bien sur la photo où tu rallonges. Pourrais-tu me l'expliquer en mots ? Merci, et moi aussi, j'hésites à faire la modif' direct sur le tissu...
H
;o)<br /> Oui, je comprends... il faudrait avoir le temps (et la patience) de faire une version "brouillon"... après... sur une tunique, on ne prend pas un risque infini !!! <br /> je suis la 1ère à zapper... <br /> mais bon, si je devais faire une robe de bal... en soie super chère... je ferais ! ;o)
JapanParty
Publicité
Publicité